Sondage

Aidez-nous à connaître votre opinion au sujet de notre blogue en participant à un court sondage (ici).

mercredi 18 mars 2015

« Récupérer, c'est recréer »


La récupération est en quelque sorte le moyen privilégié pour revaloriser les matières résiduelles et réduire l'impact environnemental des déchets domestiques. Depuis les années 1980, la récupération a connu une très forte croissance au Québec, « alors que le taux de récupération de la collecte sélective résidentielle était de 20,5% en 1999-2000, il a atteint 64,8% en 2010 ». Ainsi, on estime que la collecte sélective représente plus de 600 000 tonnes de matière récupérée en 2010.


Malgré tout, la récupération s'adresse à des catégories bien définies des matières résiduelles. Pour récupérer de manière efficace, il importe de bien connaître quelles sont les matières résiduelles qui peuvent être recyclées et de respecter certains principes de base. Le site Recreer.ca est une source d'informations importante sur le sujet.

Qu'est-ce qui va dans le bac?
On peut affirmer qu'il y a quatre grandes catégories d'items qui vont dans le bac de récupération: le papier et le carton, le plastique, le verre ainsi que le métal. Consulter le site Recreer.ca pour plus de détails.

Il faut donc faire un tri des matières résiduelles avant de les mettre dans le bac. Certains items sont recyclables, mais ne vont pas pour autant dans le bac de recyclage. En voici quelques exemples:




D'autres objets doivent plutôt se destiner vers les écocentres, un article sur le sujet se retrouve sur ce blog également.

Antoine Beaupré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire