Sondage

Aidez-nous à connaître votre opinion au sujet de notre blogue en participant à un court sondage (ici).

mardi 31 mars 2015

Mr Mondialisation, un acteur au soutien de la cause écologique

«L'homme raisonnable s'adapte au monde. L'homme déraisonnable s'obstine à adapter le monde à son image. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable» George Bernard Shaw

C'est avec ces mots que Mr Mondialisation conclu le premier vidéo publié sur la chaîne Youtube MrMondialisation, le 11 février 2010. Derrière Mr Mondialisation ne réside pas une personne ou un individu, la figure est une véritable entité dont la motivation est «d'alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps» (https://mrmondialisation.org/). Sa création remonte à 2004, alors que le projet n'était qu'un simple blogue visant à réfléchir sur le thème de la mondialisation. Dans la foulée de cette initiative, plusieurs vidéos gratuites au sujet de la mondialisation furent mises en ligne. Le succès de ces vidéos a amené les auteurs à être davantage présents sur les réseaux sociaux; ils ont aujourd'hui plus 500 000 abonnés sur leur page Facebook et leur site Internet compte plusieurs milliers de visiteurs également.

Aujourd'hui, l'essentiel de l'activité de Mr Mondialisation se concentre sur l'échange de l'information. Il se fait «canalisateur» et «synthétiseur» de l'information, pour reprendre ses termes. 


Les sujets qui sont abordés dans l'oeuvre de cet auteur anonyme sont très variés. Par exemple, on y traite des thèmes généraux suivants: les limites de la croissance économique, la dégradation de la biosphère, les droits de l'homme, la transition dans le mode de développement actuel, l'écologie, etc. En plus, on y compte de nombreux articles sur des thèmes plus spécifiques, comme certaines initiatives écologiques populaires, des inventions hors du commun, des événements de l'actualité environnementale, certaines causes sociales et des critiques du système capitaliste.

Je vous invite à suivre la page Facebook de Mr Mondialisation (lien) et à visiter son site Internet (lien).


Antoine Beaupré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire