Il est parfois difficile pour un individu de faire la différence en ce qui concerne les problèmes environnementaux. Bien que changer ses habitudes pour adopter un style de vie respectant l'environnement est un bon départ, il est possible d'en faire un peu plus. Voici donc quelques organismes militant pour un monde plus vert et offrant des services et de l'information pour soutenir les citoyens dans leur quête d'un monde plus écoresponsable.
Éconologis
Dans le cadre de son programme d'efficacité énergétique, le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec offre la possibilité aux ménages à revenu modeste de faire appel à son programme Éconologis, qui leur permet d'améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Un conseiller en efficacité énergétique propose des conseils afin d'économiser (énergie et argent) sur le chauffage, l'eau chaude, les appareils ménagers et l'éclairage. Selon les besoins, le conseiller pourra alors effectuer gratuitement quelques travaux: calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froid au bas des portes, isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l'extérieur, installation d'une pomme de douche à débit réduit et ajout d'un aérateur aux robinets. Enfin, il est également possible de bénéficier de l'installation de thermostats électroniques. Pour de plus amples informations, visitez Éconologis.
Nature Québec
Nature Québec est un organisme a but non lucratif situé dans la ville de Québec qui milite pour la conservation de la nature, pour le maintien des l'écosystèmes essentiels à la vie et pour l'utilisation durable des ressources. (Nature Québec) Pour ce faire, cet organisme intervient par le biais de commissions dans les domaines de l’agriculture, des aires protégées, de la biodiversité, de l’eau, de l’énergie, des changements climatiques, et de la forêt.Service de l'environnement de la ville de Québec
Le Service de l'environnement de la ville de Québec est la branche du gouvernement municipal de la ville de Québec qui s'occupe de la mise en place de programmes et de politiques pour assurer la préservation de l'environnement, plus particulièrement pour les domaines de l'eau, de l'air et des sols. De plus, le Service de l'environnement assure un contrôle de la pollution sonore ainsi que de la qualité de l'eau potable, mais aussi des programmes de mise en valeur des espaces verts et des milieux naturels.
Jeffrey Bédard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire