Dans l'article Repenser sa façon de vivre grâce à la maison écologique, nous vous présentions un concept qui permet de réduire la part de son empreinte écologique consacrée à l'habitation. Dans la même lignée, il existe ce que l'on appelle des écoquartiers, qui sont des modèles de développement où l'écologie dépasse la simple sphère de l'habitation pour s'étendre, en plus de l'habitation, au mode de vie (transport, utilisation des ressources, gestion des matières résiduelles, etc.)
En quoi consiste un écoquartier
« Le vocable écoquartier s'inspire de réflexions sur l'urbanisme durable, lequel cherche à transformer les façons d'aménager et d'habiter la ville, en plus de réduire son empreinte écologique. L'urbanisme durable valorise les espaces publics, les usages variés et la densité en plus de limiter l'imperméabilisation des sols par la gestion des eaux pluviales. » (référence). On comprend donc que le motif des écoquartiers est la diminution de l'empreinte écologique et que les moyens sont nombreux pour arriver à cette fin. Les écoquartiers ont comme caractéristiques d'avoir une « architecture innovatrice et durable »,qui s'applique à la construction des habitations, une gestion de la ressource en eau efficace, une bonne efficacité énergétique, des espaces verts et des plans d'eau, une politique conséquente pour ce qui est de la gestion des matières résiduelles, un aménagement qui privilégie les moyens de transport alternatifs à l'automobile, etc. (référence)
Dans la ville de Québec, il existe trois projets majeurs de création d'écoquartiers: celui de la Pointe-d'Estimauville, de la Pointe-aux-Lièvres et celui de la Cité verte.
Dans la ville de Québec, il existe trois projets majeurs de création d'écoquartiers: celui de la Pointe-d'Estimauville, de la Pointe-aux-Lièvres et celui de la Cité verte.
Aperçu de l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
Antoine Beaupré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire