Maison écologique, maison intelligente, bâtiment basse consommation: les noms sont multiples, mais la cause est commune; celle d'une habitation qui participe à la diminution de l'empreinte écologique, autrement dit, une habitation qui respecte davantage l'environnement.
En quoi consiste la maison écologique?
L'idée d'une habitation écologique a gagné en popularité au cours des dernières années. On peut affirmer qu'il existe de nombreux bienfaits à posséder ce type d'habitation, le premier étant la préservation d'un environnement sain. Toutefois, il faut également noter que ce type d'habitation permet des économies d'argent importantes grâce notamment à une réduction de la consommation en électricité, une meilleure utilisation de l'eau chaude et une diminution de la facture de chauffage (pour des statistiques plus détaillées, consultez le site belvedair.ca). De plus, le coût de construction de ce type d'habitation a nettement diminué dans les dernières années, principalement en raison du développement de l'expertise en la matière et d'une meilleure accessibilité aux technologies écologiques (référence). Ainsi, au-delà des préoccupations environnementales, les maisons écologiques constituent un choix économique tout à fait viable.
Pour arriver à ses fins, la maison écologique doit contenir plusieurs systèmes soucieux des services de l'environnement en plus d'utiliser des matériaux respectueux de la nature. Quelques-uns de ces moyens sont expliqués dans le vidéo ci-dessous:
Quelques modèles d'habitations écologiques
Malgré tout, les maisons écologiques peuvent sembler peu accessibles: elles sont rares sur le marché, les matériaux et technologies nécessaires à sa construction ne sont pas disponibles au même titre que les autres matériaux de construction habituels, les experts sont peu nombreux, etc. Toutefois, la maison écologique est un concept adaptable à plusieurs réalités d'habitations; chacune est unique en soit et répond à des contraintes spécifiques. Ainsi, il faut faire preuve d'une certaine imagination et avoir la capacité d'adapter les principes de l'habitation verte à ses besoins. Pour mieux illustrer ces propos, trois exemples d'habitations écologiques au Québec sont fournis par ce vidéo:
L'alternative des maisons écologiques préfabriquées
L'essentiel du marché des maisons écologiques préfabriquées se trouve en Europe, où une demande florissante pour ce type d'habitation existe. En effet, il semble que la cause environnementale soit davantage ancrée dans la société européenne; leurs politiques en la matière et les produits environnementaux disponibles sont en avance sur ce que l'on retrouve en Amérique.
Les maisons préfabriquées ont un avantage certain par rapport aux autres types d'habitation. Dans le précédent vidéo, on constate que les individus qui possèdent une maison écologique ont eux-mêmes confectionner les plans de leur maison, penser à la façon d'adapter leur habitation aux technologies vertes d'une façon spécifique et, souvent, ils ont aussi été impliqués dans le processus de construction de la maison. Ce n'est pas accessible à tous de consacrer une telle quantité de temps à son habitation et ce n'est pas non plus tout le monde qui possède une expertise en la matière. Ainsi, l'option du préfabriqué est tout à fait pertinente, puisqu'elle rend accessible l'habitation de type écologique à tous les individus désireux. Voici deux exemples tirés du site Internet de Mr Mondialisation:
Soleta zeroEnergy
La Soleta zeroEnergy est une maison écologiquement responsable et abordable. Elle est commercialisée par une organisation roumaine (Fondation Justin Capra) dans le cadre du programme FITS (Inventions et Technologies durables). Sa forme, insolite à première vue, permet un éclairage naturel optimal et également une isolation efficace. L'agencement de la maison a été pensée afin de maximiser l'espace disponible, comme en témoignent les marches géantes à l'intérieur de la maison qui peuvent servir d'armoire également. Cette demeure comporte également plusieurs systèmes de gestion de l'énergie, afin de maximiser l'efficacité énergétique. Enfin, elle est annoncée à un prix variant de 25 000 à 50 000 euros, ce qui en fait une option très abordable.
Pour plus d'informations, consultez directement le site des maisons Soleta (ici).
Archibox: le haut de gamme en termes écologiques
Pourquoi cette maison peut être considérée comme haut de gamme? Non seulement parce qu'elle coûte en moyenne plus de 200 000 euros, mais parce qu'elle est la « première maison préfabriquée au monde au bilan carbone positif » (référence). En effet, on estime que cette maison offre «le même avantage pour l'environnement que la plantation de 6095 arbres originaires d'Australie » (référence). Cette habitation dotée d'une unique chambre est pourvue d'un jardin intérieur et des panneaux solaires sur le toît. Elle a été conçue afin de minimiser les pertes d'énergie: grand espace vitré pour faire face au sud, isolation du toît grâce à des plantes herbacées, refroidissement naturel en été grâce à la fraîcheur du sol, etc. Les conceptions Archibox offrent plusieurs autres modèles d'habitations écologiques, les plus curieux pourront aller visiter leur site en suivant le lien ici.
Antoine Beaupré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire