Lorsqu'on pense aux problèmes environnementaux, il est parfois difficile de voir l'impact que nous avons sur l'environnement. Comme il s'agit d'un problème qui affecte l'ensemble du globe, on ne remarque pas que ce sont les petits gestes quotidiens qui font toute la différence. Laisser les lumières allumées dans la maison toute une journée ne semble pas énorme. Après tout, il ne s'agit que de quelques kilowattheures supplémentaires qui seront facturés à la fin du mois. Pourtant, si chaque personne au Québec laisse ses lumières allumées toute la journée, pendant plusieurs journées, ce n'est plus quelques kilowattheures, mais bien plusieurs millions! Il en va de même pour la bouteille d'eau vide que l'on jette lorsque l'on se promène en forêt, ou l'eau que l'on utilise lorsque l'on nettoie le stationnement de la voiture au printemps pour enlever la saleté laissée par la fonte des neiges. Voici donc quelques habitudes à adopter pour réduire son impact sur l'environnement.
Consommation domestique d'eau et d'électricité
Le Québec est doté d'une des plus importantes réserve en eau au monde. Nous avons donc la responsabilité, en tant que québécois, de préserver cette richesse, pour notre bien et celui des générations à venir. Bien sûr, les conseils qui suivront peuvent être, et devraient être, appliqués ailleurs dans le monde (pour la seule et unique raison qu'il y a encore moins d'eau à gaspiller ailleurs!) D'abord, favoriser la douche au lieu du bain peut se révéler une économie d'eau substantielle. En effet, une douche de 5 minutes consomme moitié moins d'eau que prendre un bain (CAA Québec). Aussi, lorsque l'on se brosse les dents ou que l'on se lave les mains, le simple fait de fermer le robinet lorsque l'eau n'est pas requise représente une autre bonne façon d'économiser. Enfin, il est possible de se procurer des appareils (toilette, robinet, laveuse, etc.) consommant moins d'eau alors, lorsqu'un de ces items est à changer dans la maison, pensez à vous en procurer un plus écologique. Pour des statistiques sur l'économie en eau de ces appareils et pour de plus ample information sur le sujet, visitez le site web de la CAA en cliquant sur le lien suivant (CAA Québec). Le même principe s'applique pour l'énergie : fermer les lumières lorsqu'elles ne sont pas utilisées, utiliser des appareils moins énergivore et baisser de quelques degrés le thermostat lorsque l'on quitte la maison pour le travail. Il existe même des thermostats programmables avec lesquels on peut calibrer le chauffage pour plusieurs périodes de la journée (matin, après-midi, soir et nuit). Après tout, à quoi sert de chauffer son logement lorsque l'on n'y est pas!
L'achat usagé
Une bonne façon de réduire son empreinte écologique est de recycler. Une autre bonne façon de valoriser les déchets est d'acheter usagé. C'est également une excellente façon de payer moins cher pour un objet qui, souvent, est en très bon état et n'a pratiquement pas servi à son ancien propriétaire. Pour ce faire, il existe plusieurs sites de petites annonces au Québec, comme LesPac, Kijiji ou même les annonces publiés dans les journaux. Il existe également une page Facebook appelée Les puces de Facebook (Québec), qui permet de publier des annonces pour vendre ou acheter des articles. Si vous êtes sur le point de jeter une vieille table qui ne vous sert plus et qui prend trop de place dans votre logement, vous ne perdez rien à essayer de la vendre par le biais des petites annonces. Tout le monde y gagne! Vous empochez un peu d'argent pour la table et vous faites le bonheur du nouveau propriétaire qui se cherchait une table et qui est en mesure de la payer moins cher que s'il l'achetait neuve. Si vous n'avez pas le temps d'attendre qu'un acheteur se présente, mais qu'il vous est possible de transporter l'objet avec votre véhicule, il vous est également possible d'en faire un don à des organismes à but non lucratif, comme le comptoir Emmaüs ou l'Armée du Salut en la déposant à un endroit approprié.
Jeffrey Bédard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire